mardi 3 janvier 2012

Au pays de Bour Saloum: Pourquoi pas You? Pourquoi pas moi? Pourquoi pas Yawou Dial?


La fonction de président a été désacralisée par notre Gorgui nationale depuis un bon bout de temps ce qui fait que notre You NATIONAL, que dis-je: Notre You INTERNATIONAL, n'est pas le premier à se jeter dans la marre aux crocos (l'arène politique). Cette arène nationale qui fait du plus doux agneau une hyène horrible atteinte du syndrome d'Iznogoud. 
 Il est tout à fait justifié que Youssou Ndour veuille aller au palais car il a vu beaucoup de médiocres et d'arrivistes devenir des autorités étatiques: Massaly l'ordurier, Farba Senghor le brigand, Karim Wade le fils du roi Nabuchodonosor Wade, ...) Aussi, comme il l'a si bien dit dans son discours: "Il n'y a pas d'école au monde pour apprendre à être président de la République" et il a raison... Seulement le HIC est que nous sénégalais, n'allons accepter que notre palais soit une école pour les autres Abdou latif Coulibaly, Demba Dia, Mamadou Lamine Diallo, Youssou Ndour, Bara Tall et j'en passe......! Bientôt il y aura plus de candidats que d’électeurs et ces candidats ont tendance à oublier qu'il n'est pas président qui veut car vouloir être président n'est pas forcément pouvoir l'être et le mal de notre pays impose aujourd'hui le choix d'une personne qui "PEUT" réellement. C'est fort de cela que tout patriote Sénégalais devrait se poser les questions suivantes: 
  • Pourquoi toutes ces déclarations pléthoriques de candidatures aux présidentielles de 2012? 
  • Est-ce du patriotisme ou un excès  de naïveté?  
  • Est-ce de l’orgueil mû par des intérêts personnels?
  • Est-ce l'aboutissement d'ego démesuré enorgueilli par une poignée de fans ou de militants naïfs?
  • Est-ce un excès de confiance galvanisé par une certaine réussite dans d'autres domaines? 
  • Ou est-ce purement et simplement de l'opportunisme vu l’état chaotique du pays?
Youssou Ndour, aussi bienfaisant que tu veuilles être, tu seras bientôt l'otage d'un groupuscule qui ne se souciera bientôt que de ses intérêts et la trop grande pression du pouvoir finira par te pousser à agir comme Wade. Dans ce cas nous n'aurions pas gagné au change. Je t'aime bien en tant qu'artiste! Je t'aime bien en tant qu'ambassadeur de l’UNICEF, comme je t'aime bien en tant qu’icône d'un Sénégal riche artistiquement, mais je t'aime moins en tant que politicien car ce n'est pas qu'en faisant comme tout le monde que tu aideras le pays mais c'est en te démarquant de la logique du gros de la troupe que tu feras la différence. En effet, ce n'est pas seulement qu'en devenant président que tu pourras aider ton pays. Tu peux aussi aider ton pays en restant intègre et apolitique mais actif dans la société civile pour servir de rempart face aux caïmans avides du "poussal ma togue" (pousses toi que je prenne ta place). 
J'aurais apprécié qu'après avoir renforcé ton mouvement et démontré ton importance quant-aux échéances de février 2012, que tu rassembles l'opposition autour d''une coalition avec les clauses des assises nationales comme garanties, pour constituer l'alternative à l'alternance comme tu l'avais annoncé. Un tel comportement t'aurais plus grandi que de te lancer dans le "sabar national" des candidats en jetant sur toi un discrédit certains, car comme tous les autres acteurs politiques, qui, au lieu de s'unir contre Wade pour l’intérêt du pays, se chamaillent entre eux à cause de leurs intérêts personnels qu'ils ne peuvent oublier au bénéfice du peuple (clin d'oeil à BENNO)! Ce sont ces mêmes intérêts égoïstes qui font que chaque matin les Sénégalais découvriront un candidat supplémentaire pour "être Calife à la place du calife", ce qui est ridicule pour un minuscule pays comme le Sénégal où les partis politiques et les candidats pullulent comme des abeilles dans une ruche. 
Le Sénégal ne manque pas de personnes intelligentes, capables de gérer ce pays, mais il manque surtout de leaders qui l'aiment et qui seraient prêts à se dévouer  corps et âmes au bien être de la nation. Un leader tel que Thomas Sankara, Nelson Mandela, ......
Youssou, tu avais dis que tu ne serais pas candidat comme l'avait également dis Abdou Latif Coulibaly. Tu peux aider autrement ton pays! Alors penses y avant de perdre la crédibilité que t'accorde la gent nationale et internationale car avec cette déclaration de candidature, tu entres inexorablement dans l'ère du "Wax Waxète" et sincèrement, Y'en a marre de cette catégorie de personnes!
Alain Faye, un éventuel candidat à la présidentielle 2012 si je n'aimais pas trop mon pays pour lui imposer mon inexpérience et ma fougue du commun des Sénégalais briguant des postes en dehors de leurs compétences. Wassalam!!!!!


 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.