jeudi 8 novembre 2012

Une Française prend la tête d'Interpol


Commissaire de police depuis 1975, Mireille Ballestrazzi est connue en France comme l'une des premières femmes ayant exercé de hautes responsabilités dans la police.

Une Française, Mireille Ballestrazzi, a été élue jeudi à Rome présidente d'Interpol, devenant ainsi la première femme à présider cette organisation internationale de coopération policière, a annoncé l'organisation réunie en sommet depuis lundi 5 novembre dans la capitale italienne.

Mireille Ballestrazzi, 58 ans, était déjà en poste à Interpol en tant que vice-présidente pour l'Europe du comité exécutif de l'organisation. Commissaire de police depuis 1975, elle est connue en France comme l'une des premières femmes ayant exercé de hautes responsabilités dans la police.
Spécialiste de police judiciaire, elle a dirigé des services prestigieux. Elle a notamment été à la tête d'un groupe de répression du banditisme à Bordeaux (1978), puis elle a dirigé la police judiciaire en Corse durant l'une des périodes les plus agitées de l'île (1993) et elle a commandé le service de la PJ française en charge de la répression de la délinquance économique et financière. Depuis 2010, elle est le numéro deux de la PJ française.
PORTAIT ÉLOGIEUX DE MANUEL VALLS
Lors d'une visite à Rome, le ministre français de l'intérieur Manuel Valls avait dressé un portrait élogieux de Mme Ballestrazzi : "C'est une grande policière et c'est la première fois qu'une femme sera présidente d'Interpol, même si je ne veux pas la réduire au fait d'être une femme."
"Elle fait partie de ces femmes qui font honneur à la police française (...) Elle connaît parfaitement les dossiers de la criminalité organisée, les nouvelles formes de violence et comment s'y attaquer. Elle a noué aussi des relations importantes au niveau national et international", a-t-il ajouté.
C'est la deuxième fois qu'un Français préside Interpol, où le poste crucial est toutefois celui du secrétaire général, un poste actuellement occupé par l'Américain Ronald Noble, qui effectue son troisième mandat. Interpol, la plus grande organisation policière internationale, compte 190 Etats membres.

Source: lemonde.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.