jeudi 15 mars 2012

COMMMUNIQUE DE PRESSE:L’Eglise catholique ne donne pas de consignes de vote contrairement à ce qu'à dit Abdoulaye Mactar Diop




Dakar, le 14 mars 2012
COMMMUNIQUE DE PRESSE
 
L’Eglise catholique ne donne pas de consignes de vote
Les médias ont relaté hier soir, 13 mars 2012,  les propos suivants, venant de la bouche de M. Abdoulaye Mactar Diop, qui dit ceci : «L’Eglise catholique, de manière intelligente, à travers ses prêches, a bien donné un ndigueul de vote. Et c’est l’Abbé Jacques Seck qui en a fait la révélation sur Walf TV, en disant que nous, notre candidat, c’est Moustapha Niasse ».
 
« L’Eglise respecte et promeut la liberté politique et la responsabilité des citoyens » (Gaudium et Spes). Voilà pourquoi elle n’a pas de consignes de vote à donner, encore moins de favoris à présenter. Sa mission, au nom de l'Evangile, est d'éclairer les consciences par une réflexion et un discernement préalables, tout en respectant la liberté de vote de chacun. « La conscience est le centre le plus intime et le plus secret de l’homme, le sanctuaire où il est  seul avec Dieu et où sa voix se fait entendre » (Gaudium et Spes).C’est d’ailleurs pour « aider à un tel discernement » que l’Église a développé «une pensée sociale, appelée aussi « Doctrine sociale de l’Église ». C’est à sa lumière qu’individuellement ou collectivement, les évêques et les prêtres prennent publiquement parfois la plume ou la parole dans les églises, mais toujours avec prudence, en période électorale. Toutefois, pas un seul d’entre eux n’a pu donner une quelconque consigne de vote en faveur de Moustapha Niasse ou d’un autre candidat, à l’occasion d’une homélie ou d’un enseignement. Les affirmations de M. Mactar Diop sont donc graves, dénuées de tout fondement et à l’opposé des valeurs fortes prônées par l’Eglise Catholique. Celle-ci  abhorre toute pratique attentatoire à la dignité, à la  conscience et à la liberté  de l’homme ; elle  promeut au contraire  le respect de tout homme et de tout l’homme.
 
L’Eglise Catholique ne se trouvera jamais sur le chemin, qui mène au manque de respect à l’être humain, créé à l’image et à la ressemblance de Dieu, ni sur celui qui conduit à l’embrigadement de sa conscience pour orienter son choix électoral, qui peut déterminer son avenir. Mais elle se rendra toujours disponible, pour travailler à aider tout homme à restaurer sa dignité, à chaque fois que des situations contingentes l’amèneront à renier ses valeurs fondamentales, les principes éthiques et moraux, ainsi que son histoire, pour assouvir ses propres intérêts au détriment des intérêts collectifs.
 
L’Eglise se préoccupe des intérêts de la nation. A chaque fois que la situation l’exige, elle a toujours élevé sa voix, pour dénoncer les défaillances des gouvernants, des hommes politiques tout court, et autres décideurs surtout ceux qui agissent tout le temps suivant leurs intérêts, au détriment de l’intérêt général. Elle a toujours été du côté du peuple,  et pour la défense et la promotion des intérêts des populations.
 
L’Eglise a toujours été et restera du côté de la VERITE, DE LA JUSTICE ET DE LA PAIX.

DIRECTEUR DU SERVICE DIOCESAIN DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Archidiocèse de Dakar



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.