vendredi 6 décembre 2013

Nelson Mandela est mort: L’ancien président sud-africain est décédé à l’âge de 95 ans

Nelson Mandela est mort

Le président sud-africain Jacob Zuma a annoncé jeudi soir la mort de l'ancien leader de la lutte anti-apartheid et chef d'Etat Nelson Mandela à l'âge de 95 ans. L’Afrique du Sud et le monde entier voient ainsi disparaître l'une des grandes figures de la fin du XXe siècle.
Depuis début juin, le monde entier était suspendu à l’état de santé de Nelson Mandela. L’ancien président sud-africain avait été hospitalisé trois mois pour une infection pulmonaire, conséquence probable de 27 années de réclusion. Et s'il avait finalement rejoint son domicile de Johannesburg, Madiba était toujours dans un état critique, en soins intensifs. Nelson Mandela s'est éteint ce jeudi à 95 ans. Les drapeaux sont en berne en Afrique du Sud jusqu'à ses obsèques: Jacob Zuma a annoncé des funérailles nationales. «Notre peuple a perdu son père, a déclaré le président sud-africain à la télévision nationale. Nous avons une dette de gratitude à la famille Mandela qui a tellement sacrifié pour que notre peuple soit libre».
C’est en effet une véritable icône qui disparaît, un homme dont la vie a touché à la fois les Sud-Africains, mais aussi les habitants de toute la planète. Il faut peut-être remonter à Gandhi pour trouver une personnalité qui a autant fait l’unanimité. Premier président noir d’Afrique du Sud, symbole de l’opposition à l’apartheid, prix Nobel de la paix en 1993, Nelson Mandela est entré dans l’Histoire. 
Pourtant rien ne prédestinait le petit Nelson Rolihlahla Mandela, né le 18 juillet 1918 dans une petit village situé au sud-est du pays, à devenir cette figure de légende. Son second prénom, Rolihlahla, donné par son père, signifie «celui par qui les problèmes arrivent» et le garçon fait très vite preuve d’unesprit de rébellion. À l’université, il est exclu suite à un conflit autour de l’élection de représentants des étudiants, puis il fuit sa famille pour ne pas se plier au mariage arrangé programmé pour lui. Il n’a alors que 22 ans.
Nelson Mandela débarque alors à Johannesburg et c’est là qu’il s’engagera dans le militantisme anti-ségrégation. Il intègre l’ANC (African National Congress), le parti qui défend les intérêts de la minorité noire contre la minorité blanche, tout en réalisant des petits boulots et suivant des études de droit. En 1944, jugeant l’ANC un peu trop mou, Mandela fonde avec Walter Sisulu, son ami et mentor, et Oliver Tambo, la Ligue de jeunesse de l’ANC, plus radicale.
En 1960, il créé Umkhonto we Sizwe («le fer de lance de la Nation»), une branche militaire du mouvement avec lequel il réalise des œuvres de sabotage. Après différentes arrestations, Nelson Mandela est condamné en 1964 à la prison à perpétuité à l’issue d’un procès au cours duquel il a déclaré: «J'ai lutté contre la domination blanche et j'ai lutté contre la domination noire. Mon idéal le plus cher a été celui d'une société libre et démocratique dans laquelle tous vivraient en harmonie avec des chances égales. J'espère vivre assez longtemps pour l'atteindre. Mais si cela est nécessaire, c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir». 
Il est enfermé dans le bagne de Robben Island où il passera dix-huit ans, sur ses vingt-sept années de captivité. C’est cette période qui fera de Nelson Mandela le symbole de l’oppression contre son peuple. En son nom et pour réclamer sa libération, de nombreuses manifestations et des concerts sont organisés un peu partout à travers le monde. Il profite de sa détention pour réfléchir à son combat, à la situation de l’Afrique du Sud, et tenter d’analyser ce qui motive ses adversaires. Il ira même jusqu’à leur pardonner et à travailler main dans la main avec eux à sa libération.
Une libération qui intervient le 11 février 1990, suite à la décision du président Frederik De Klerk, ce qui vaudra à ce dernier de partager avec Mandela le prix Nobel de la Paix de 1993. L’événement est retransmis dans le monde entier. Commence alors pour le célèbre prisonnier un parcours motivé par une volonté de paix. Il prône l’arrêt de la lutte armée et à force de négociations avec le pouvoir sud-africain parvient à organiser les premières élections démocratiques et multiraciales en Afrique du Sud en 1994. L’ANC, dont il est à nouveau le leader, s’impose largement et Nelson Mandela devient président de la république. Durant son mandat, en plus de fédérer les Noirs qui l’adulent, il séduit aussi les Blancs. Comme il s’y était engagé au moment d’être élu, il avait alors 77 ans, il ne réalise qu’un seul mandat et laisse sa place en 1999 à Thabo Mbeki et se retire progressivement de la vie politique.
Malgré son âge, il n’en reste pas moins inactif pour autant. Il crée la Fondation Nelson Mandela pour l’éducation, le devoir de mémoire et la lutte contre le sida.
Madiba acquiert alors une stature de vieux sage, que les grands de ce monde rencontrent dès qu’ils voyagent en Afrique du Sud, et qui n’hésite pas à faire entendre sa voix sur des problèmes aussi cruciaux que la guerre en Irak ou le conflit israélo-palestinien.
Durant toute sa vie, Nelson Mandela s’est marié trois fois, en 1944, 1958 et 1998, et a eu six enfants qui lui ont donné vingt petits-enfants. Sa famille est en deuil et pleure son patriarche, et avec elle, le monde entier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.