mardi 27 décembre 2011

Déballage de l’ex-manager de K’nal 4 Production chargé de casser le mouvement "Y'en a marre" avec 20 millions que Wade a dégainé!!!!

Pour casser le mouvement «Y’en a marre», le président de la République et les caciques du parti démocratique sénégalais ne lésinent pas sur les moyens. Et 20 millions (!) de nos francs, c’est la somme que Me Wade a dégainée et mise entre les mains du rappeur Chaka Bab’s, propriétaire K’nal 4 production, selon l’ex-manager du label Omar Niang, qui, avec le rappeur, avait encaissé la somme. Des liasses de billets qui avaient même servi à mettre en selle le Rappeur Requin, qui, à, son tour, avait déversé un tas d’insanités sur le mouvement «Y’en a marre». Mais, visiblement dégoûté par le comportement de Chaka Bab’s et la tournure que les choses ont prise, M. Niang, qui s’est prêté à nos questions, a quitté le label et décidé de faire éclater la vérité.


Omar Niang, pouvez-vous vous présentez ?
Je m’appelle Omar Niang. Je suis l’ex-manager de K’nal 4 Production. Je suis de la liberté 4 et je fais dans le management.

On parle de plusieurs millions que Me Wade aurait donnés à K’nal 4 production pour combattre «Y’en a marre». Qu’en est-t-il véritablement ?
Après les événements du 23 juin, le Président avait fait appel à nous par le biais d’un homme du nom de Babacar Thiam qui travaille à la Présidence. C’est ce dernier qui nous a approchés et il a parlé à Chaka Bab’s et il lui a dit que le président veut nous recevoir. Là, après réflexion, on a dit non, il ne peut pas nous recevoir, on ne peut pas aller au Palais. Parce que les journalistes vont nous voir là-bas. C’est ainsi que le Président a trouvé d’autres responsables pour que ces derniers nous reçoivent. Et c’était Pape Diop, le Président du Sénat, le ministre d’Etat, Zakaria Diaw et Babacar Thiam lui-même. Nous avons été reçus aux Almadies, chez Pape Diop, le 26 juin, vers 22 heures.

Et qu’est-ce qui est ressorti de cette rencontre ?
Après discussions, ils nous ont proposé d’établir un plan d’actions en vue de combattre le mouvement «Y’en a marre» sur le terrain. Ce que nous avons fait. Et après qu’Abdoulaye Wade ait vu le plan d’actions, il a proposé de nous donner 20 millions de francs Cfa. Les 20 millions nous ont été donnés par Babacar Thiam lui-même au niveau d’une impasse qui se trouve à l’immeuble Pasteur.

Et à qui ces 20 millions ont été remis…
Les 20 millions ont été remis à Chaka Bab’s. Pratiquement nous avons travaillé avec les 3 millions et Chaka Bab’s a pris les 10 millions. Moi, j’étais toujours hésitant, car je mesurais ce que cette affaire pouvait entraîner ultérieurement. Et j’ai été toujours prudent. Par la suite, Chaka avait commencé à changer ce qu’il avait dit. Parce que cet argent, c’était pour les rappeurs. Il tra- vaille avec les rappeurs et ces derniers n’étaient pas au courant que le président lui avait donné 20 millions. C’est là que les problèmes ont commencé. Et moi, j’ai démissionné de ce label K’nal 4. Pour essayer de régler le problème Chaka Bab’s, m’a proposé 500 000 francs ce que j’ai refusé. Je n’ai pas pris l’argent. Je lui ai dit de garder les millions : «garde tout pour toi», lui ai-je lancé. J’ai démissionné et je lui ai donné tout son matos. Et c’est là que j’ai appelé la Présidence pour leur expliquer la situation. Je parle, maintenant, mais il y a d’autres choses que je ne pourrais pas dire tout de suite.

Justement, comme vous avez décidé de parler, autant tout dire maintenant ?
J’ai déjà donné quelques noms et il y a d’autres choses qui se sont passées que je préfèrerais taire pour le moment.

Quelles choses ?
C’est toujours dans le cadre de cette corruption. Ce sont des choses que je n’ai pas acceptées. Si j’étais partant, c’est parce que je ne veux pas que ce pays brûle. Ce n’est pas quelque chose qui pourrait arranger la jeunesse. Donc j’étais engagé pour cela et uniquement pour ça. Mais pas pour autre chose. Mais quand j’ai vu que ça ne marchait pas et que Chaka Bab’s tout ce qu’il avait dit c’était faux… (il ne termine pas la phrase). Il a colmaté des choses, il a inventé des choses. Même ce qu’a dit Requin dans sa sortie contre le mouvement «Y’en a marre» c’était faux.

Ah bon !
Ce qu’il a dit sur Moustapha Niasse, les voitures, les 40 millions, tout ça c’était faux. Requin faisait partie du même deal. C’est Chaka Bab’s qui l’a mis dans le jeu.

Et comment tout cela s’est passé ?
Un jour, Chaka m’a appelé vers 22 heures pour me dire : «Omar, il faut appeler Requin, on va faire quelque chose avec lui». Mais il avait auparavant appelé Requin et il avait discuté avec lui. Il a mis Requin en rapport avec des journalistes et c’est le lendemain que j’ai vu la sortie de Requin dans les journaux. Je n’étais pas au courant de ce qu’il avait dit à Requin. Et après un mois, moi j’ai vu le journaliste qui avait écrit l’article. Mais lui-même m’a dit : «Moi, j’ai fait ce reportage, mais Requin tout ce qu’il m’avait dit c’était faux. Parce que personnellement, j’ai fait des investigations et j’ai découvert que c’est faux». Moi aussi je savais que c’était faux. Mais tout ça, c’était uniquement pour déstabiliser le mouvement «Y’en a marre».

Donc tout cela faisait partie d’un plan bien mûri…
Tout cela faisait partie du deal et de la stratégie mise en place par K’nal 4 Production pour détruire «Y’en a marre». Aussi, la Dic a appelé les gars de «Y’en a marre» pour leur demander si Chaka Bab’s faisait partie du mouvement et s’il est membre fondateur du mouvement. Ils menaient une enquête pour voir si Chaka est un homme fiable. Automatiquement, un gars de Keurgui et de «Y’en a marre» a appelé Chaka pour lui dire que la Dic a appelé pour savoir s’il faisait partie du mouvement, s’il est membre actif. Il (Chaka Bab’s) a été invité par Kal’s à la Rfm et il a fait une sortie là- bas. Une sortie qui a tourné au vinaigre. Le lendemain, les gens l’insultaient sur le net. Il a aussi fait une sortie dans un journal. Et il a dit que Kal’s et Simon de «Y’en a marre» lui ont tendu un piège. Il a dit du n’importe quoi sur Kal’s et sur Simon. Et ce sont des choses qui n’étaient pas fondées, qui n’étaient pas vraies. Parce qu’il a été corrompu. Et il ne peut pas le nier. Moi, j’étais au cÅ“ur des événements. J’ai vu l’argent. J’ai vu le gars lui donner un sachet en toile contenant les 20 millions. Et le concours Hip-hop que nous avions organisé à Yeungoulène, nous avons même payé les rappeurs avec cet argent-là. Le premier avait 500 000 francs Cfa, le second et le troisième, tous ont été payés avec cet argent.

Certains groupes ont, semble-t-il, démissionné quand ils ont su la provenance de cet argent ?
Le premier groupe 7Shot a démissionné lorsqu’ils ont eu vent de cette corruption-là. Beaucoup de groupes de rap ont démissionnés de K’nal 4. Des groupes de Mbour, de Pikine, de Fass Mbao aussi. Beaucoup de groupes ont démissionné et c’est ce qui m’a fait mal. Parce que moi, je suis un éducateur et j’aime travailler avec ces jeunes. Je donne tout ce que j’ai à cette jeunesse du mou- vement Hip-hop. Donc quand je vois qu’ils sont en train d’être dupés, je m’arrête et je dis non. Et lui, c’est un rancunier. Tout ce que les jeunes avaient gagné comme clips et tout, il a tout retiré. Parce que ces jeunes ont démissionné de K’nal 4. Et ce sont des sponsors qui avaient offert ça aux jeunes. Mais il a refusé de le leur donner, ce qui m’a fait encore plus mal. Il y a plein de choses à dire, mais je les dirai au moment opportun.
Propos recueillis par Youssouf SANE (LePopulaire)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.