lundi 21 octobre 2013

MÉDAILLE POUR TOUS – La carte du monde où chaque pays est champion


Saviez-vous que le Chili est le pays où le taux de divorce est le plus faible ? Que la Papouasie-Nouvelle Guinée est le champion toutes catégorise de la diversité linguistique ? Que le Sénégal peut se targuer d'avoir parmi les dépenses militaires les plus faibles du monde ?
Le site d'infographie satirique Doghouse diaries a mis en ligne une étonnante carte du monde, dans laquelle chaque pays est leader... dans sa propre catégorie.

La carte du monde vue par le site Doghouse diaries (cliquez sur l'image pour l'agrandir et zoomer)
Ici, pas de jaloux, les Etats-Unis sont salués pour leur nombre de lauréats aux prix Nobel, l'Argentine pour l'exportation de ses joueurs de football, l'Inde pour ses films, la Russie pour ses ogives nucléaires et... plus étonnant, pour ses framboises, le Laos pour son énergie solaire, etc. La France, elle, est distinguée pour son tourisme.
Toutefois, certaines distinctions n'incitent guère leurs lauréats à se vanter : la Namibie est citée pour ses inégalités sociales, le Yémen pour sa discrimination des femmes, l'Australie pour la prévalence du mélanome et l'Espagne pour son nombre de consommateurs de cocaïne.
Conçue par Rafaan Anvari, cette carte n'a toutefois rien de scientifique, sa principale source étant... l'encyclopédie en ligne Wikipedia. On se demande ainsi sur quelles statistiques s'appuie le cartographe pour affirmer que le Mexique est le pays où l'on a le plus de risques d'être foudroyé, que la Belgique est le pays où l'on se relaxe le plus ou que la Lettonie est le pays où l'on se préoccupe le plus de l'environnement. Mais elle a le mérite de relativiser les traditionnels classements des puissances mondiales s'appuyant sur les seules données économiques, en rappelant que de petits pays peuvent montrer la voie, comme par exemple le Rwanda, champion de la représentation des femmes en politique avec 64 % de députées.
On aurait aimé toutefois que Doghouse diaries trouve un motif de réjouissance plus original à la Birmanie que celui d'avoir le plus grand nombre de birmanophones ou que le Maroc soit cité pour d'autres raisons que d'être le premier pays du couscous !
Le monde.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.