lundi 3 juin 2013

Houplines: les parcours atypiques et payants de deux «scrabbleurs», Coralie Cochie et Joseph Faye


PUBLIÉ LE 19/05/2013


À l’Amicale scrabble houplinois (ASH), on sait repérer les champions qui vont étoffer le palmarès de l’association présidée par Philippe Delaire.

Les Houplinois Coralie Cochie et Joseph Faye ont tiré les bonnes lettres.
VDN
Dans cet effectif d’une trentaine d’adhérents, les Houplinois Coralie Cochie et Joseph Faye ont récemment brillé lors d’épreuves officielles de scrabble. Si cette discipline est connue du grand public comme une activité de loisirs, il existe aussi des joueurs qui pratiquent leur passion du scrabble en compétition.
Du 3 au 10 mai, Joseph a concouru au festival de Vichy qui a regroupé plusieurs centaines de participants pour ce championnat de France Promotion, que l’on pourrait définir comme l’antichambre de la catégorie Élite. Plus de quatre cent soixante-dix concurrents se sont affrontés au cours du tournoi qui s’est déroulé en quatre parties sur deux journées. À chacune des parties, le classement est annoncé et Joseph s’est adjugé deux manches. « J’ai raté des tirages faciles. Ce qui m’a fait gagner, c’est d’avoir placé le mot aplasie que personne d’autre n’a trouvé. Je connais cette maladie qui a affecté un proche », se souvient le champion de l’ASH qui est finalement monté sur la plus haute marche du podium. « On passe par toutes les phases d’émotion, le stress, la peur, la fierté pour le club » décrit Joseph Faye qui a fait ses premières armes avec son père, pendant son enfance, puis s’est entraîné sur internet avant d’intégrer le club houplinois l’an dernier, presque par hasard.

L’équipe de France

Autre révélation du club, la jeune Coralie Cochie, 16 ans, a décroché sa qualification en équipe de France lors des championnats de France scolaire qui ont eu lieu fin avril à Lorient. En terminant à la dixième place, la jeune Houplinoise est parvenue à obtenir sa 1e qualification pour sa première année en catégorie junior. « Coralie, c’est une joueuse sérieuse depuis le début avec une marge de progression énorme. Cette qualification c’est une très bonne performance. C’est la très bonne surprise du tournoi » se réjouit le président Philippe Delaire qui a annoncé la participation de sa championne aux prochains mondiaux de scrabble francophone à Rimouski au Québec, du 13 au 23 juillet.
Entre-temps, nos deux champions pourront exercer leur talent lors du tournoi annuel organisé le 2 juin à Houplines en « quadruplex » avec trois autres centres à Meudon, Pierrelatte et Forbach. Cette compétition disputée en simultanée est une première en France. À Houplines, on attend plus d’une centaine de concurrents à la salle des fêtes, dont quelques joueurs de niveau mondial.
FRANÇOIS DEWAELE (CLP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.