mardi 11 décembre 2012

Sidy Lamine Niass : « L’Islam ne bénéficie pas des mêmes privilèges et faveurs que l’Eglise»

 



Pour Sidy Lamine Niass, les disparités économiques sont consécutives au «partage du pouvoir» entretenu au sommet de l’Etat, par les «voleurs de la République». Selon le patron de Walf, l’Islam ne bénéficie pas des mêmes privilèges et faveurs que l’Eglise.

La situation politique du pays a été au cœur du discours de Sidy Lamine Niass, lors de la 13 édition du Gamou de Serigne Hady Niass à Dalifort, samedi dernier. D’emblée, le patron de Walf campe le décor sur les difficultés des Sénégalais partagés entre la cherté des prix des denrées de consommation courante, l’augmentation sans cesse du prix de l’électricité, les difficultés du monde rural ainsi que les grèves cycliques dans tous les secteurs (éducation, santé, justice etc.) à l’origine du faible pouvoir d’achat du panier de la ménagère. «Les Sénégalais sont fatigués. Nos compatriotes n’ont pas eu droit à ce qu’ils espéraient du régime actuel en élisant le président Macky Sall. En huit mois de règne seulement, le président de la République a fait pire que son prédécesseur Abdoulaye Wade», déclare Sidy Lamine. Qui explique cette situation par le «partage du pouvoir», un «manque d’éthique» et une «injustice» entretenue au plus haut sommet de l’Etat, par ceux-là qu’il qualifie de «pantins au service des lobbies occidentaux». Car, selon lui, l’injustice se manifeste par le fait que «l’islam ne dispose pas des mêmes privilèges et faveurs que l’église».

Il aborde ensuite la question des biens mal acquis : «Les tenants du pouvoir sont tous des voleurs. Ils détiennent dans leurs comptes bancaires logés à l’étranger des milliers de milliards. Cela est valable aussi bien pour ceux qui viennent de s’installer que pour leurs prédécesseurs. La preuve est qu’ils n’ont pas de salaires et d’autres activités pouvant justifier leur immense fortune». «Ils ne font qu’exécuter les instructions de la Banque mondiale et du Fmi. D’où Macky Sall peut trouver tous ses biens ?», s’interroge le patron de Walf. Le mollah du Front de terre invoque les écrits des Saints fondateurs des différentes confréries du Sénégal pour ainsi fonder sa conviction : «Il est temps de renverser la tendance. La vengeance divine sera bientôt au rendez-vous. L’heure de la vérité est proche. Et les voleurs de la République seront démasqués et punis. Ils payeront pour leurs forfaitures et leurs turpitudes.» Et le Pdg du groupe de presse Wal Fadjri de prédire un lendemain meilleur pour le peuple sénégalais.

Les évènements malheureux de Kaolack se sont invités dans le discours de Sidy Lamine. Ceux-ci ont trait au saccage et à l’incendie de l’auberge d’Ahmed Khalifa Niass, suite à des propos jugés désobligeants tenus à l’endroit du khalife de Léona, Serigne Cheikh Tidiane Ibrahima Niass, lors d’une cérémonie funéraire. Et c’est pour qualifier d’«erreur» l’attitude de son frère ayant conduit à ce qu’il en est aujourd’hui. Ce sujet évacué, ses relations avec Moustapha Niasse viennent couronner le discours de Sidy Lamine. Qui marque son désaccord avec les autorités religieuses de Kaolack qui cautionnent les actes du président de l’Assemblée nationale. Les raisons de sa démarcation sont nombreuses : l’homme a été à l’origine de ses séjours carcéraux, au retrait de son passeport diplomatique, au non renouvellement des passeports diplomatiques des chefs religieux ainsi que  l’intoxication faite autour de la dette du groupe Wal Fadjri auprès du fisc. Pour justifier la mainmise de Moustapha Niass sur les Affaires étrangères, Sidy Lamine en veut pour preuve les passeports diplomatiques octroyés aux épouses des députés ainsi que son alliance avec l’église, entre autres.

COUACS - La Senelec «sabote» le Gamou par un délestage de 2 h

S’ils avaient pris part à la manifestation religieuse, nos confrères de Walf Grand-Place auraient décerné un ticket de Moo Gnou Soof à la Senelec. Samedi dernier, lors de la 13 édition du Gamou de Serigne Hady Niass à Dalifort, la Senelec s’est illustrée de triste manière. Donnant ainsi raison à cet esprit taquin selon lequel Senelec s’est muée en Couper-lec. Un délestage de près de deux heures (00 h 30-1 h 45mn) a été l’impair de cette grande nuit religieuse annuelle. Qui, chaque année, enregistre la présence d’éminentes personnalités, avec les représentants de toutes les familles religieuses du Sénégal. Conséquence : les personnes venues prendre part ont été exposées à une insécurité dans ce quartier entouré par des zones qualifiées de criminogènes, avec un nombre insuffisant de policiers pour sécuriser la manifestation religieuse. Pourtant, la Senelec était avertie à temps et informée de l’ampleur de cet évènement, selon les organisateurs. Hélas, elle en a décidé autrement.

Sources: Seneweb

 Réponses des internautes!

Viviane Fall · UCAD
Ce type est pire que le venin. Un opportuniste de la première heure.Ce qui vous arrive n'est pas l’œuvre de l’Église. Si les nouveaux tenants du pouvoir vous ont retiré votre passeport diplomatique et vous ont sommé de payer le fisc cela ne regarde ni mes frères catholiques encore moins nos frères musulmans. Faites une introspection Mr Niasse et demandez vous pourquoi vous avez des problèmes avec tout le monde pensez vous détenir le monopole de la vérité pourquoi tant de départ au sein de votre structure. Le Mal c'est vous lorsque vos intérêts sont en jeu vous tirez à boulets rouges sur les honnêtes citoyens. c'est du mensonge que de dire qu'en huit mois Macky a fait pire que Wade. cela peut être vrai lorsque l'on considère que Wade vous a gratifié en passeport et en centaines de millions alors que le leader du Yonu Yokute khelam khalatouko. Si j'ai déçu ou fait de la peine dans la manière dont je me suis exprimée retenez que c'est l'imperfection de l’être humain qui en est responsable mais je tenais tout simplement à donner mon point de vue.
LA BAVE DU CRAPAUD N'ATTEINT POINT LA BLANCHE COLOMBE Macky continuera son œuvre jusqu'à ce que le très haut en décide autrement. Les jaloux vont maigrir!

Josiane Manga 
Qu'il nous dise les privilèges que l'Eglise a et l'islam n'a pas, au contraire tout est pour l'islam dans ce pays. Regardez le gouvernement et les différentes institutions de ce pays et compter le nombre d poste qu'occupe les chrétiens.
 
 Zi Zimako
Personnellement, j'ai toujours dit que ce prétendu "islamogue" est un danger public.. c'est un type qui pose mal les problèmes, pire il crée des tensions. heureusement que les sénégalais savent bien faire la part des choses. Monsieur Niasse, votre discours ne passera jamais, car vos idées ne sont pas de notre époque, et ne concordent pas avec les aspirations des sénégalais qui se plaisent bien dans leur HARMONIEUSE DIVERSITE. Une vraie nation, le Sénégal. personne n'a le droit de gâter ce beau joyau qui fait la richesse de notre pays. pis, défendez-vous, et arrêtez à chaque fois que vous manquez d'arguments de vous rabattre sur des références (comparaisons) qui ne tiennent pas. toutes les fois où je vous ai entendu parlé de l'Eglise, vous êtes passé à côté. c'est pourtant simple, vous connaissez des chrétiens, renseignez-vous auprès d'eux, sinon vous taire! Est sage celui qui se tait quand il se sait pas ce qu'il dit!
 
 Barthélemy Ndong · Anne marie javouhey
ce type est dangereux pr notre pays. ll est n'est qu'égoïste et jalousie : la preuve tous ces bons journalistes l'ont abandonné. Dès que ses intérêts sont en jeux il tire sur tout ce qui bouge. Laisse l'église tranquille. Règle ton problème avec l'état qui ne te permet plus de tricher et d'amasser de l'argent. Le Seigneur va te punir pour tes sales besognes. Notre pays a besoin de pays. Toi tu es un mécréant qui se dit chef religieux. tu invites toujours à la haine. Alors si c'est être un guide alors...
 
 Mandé Paul Diop · Top Commenter · Cheikh Anta Diop
L'église est organisée et gère en toute transparence le peu de ressources don't elle dispose c'est tout. Les prêtres, les pasteurs, les abbés, les religieuses.... ne roulent pas en limousine et ne logent pas dans des palaces... C'est ça la différence. Pour le reste, les sénégalais (musulmans et chrétiens) ont compris ton jeu. Macky Sall n'est pas le genre de Président qui cède aux chantages...
 
 SATAN N°: 2281281
Il est dangereux de mettre un instrument aussi important que la télévision entre les mains d’un monsieur opportunistes, sans scrupule, simplement vêtus du manteau de chef religieux et de journaliste comme ce charlot , l'Ayatollah of Rock'n'Rolla de Walf grande gueule et très impoli

  Même dans ses sorties des Jeudis son rôle est très simple il s’érige en animateur-débatteur dans ses émissions à la con , contrôle le discours de ses invités, profite de ce tribunal pour régler des comptes ou pour faire chanter le régime en place il l'a fait contre Aboulaye Wade et la ce Bâtard tente encore le coup contre Macky

Et c'est ce Wade en fin Niombor avait comprit car sachant pertinemment qu'il allait perdre les élections il a fait appel a ce Gus et au lieu de construire ; lui en bon Seytane il démolissait en touchant la corde sensible qui n'est autre que l'ethnicité il s’est évertué à poser le débat de l’ethnicité en tentant, pour atteindre Macky Sall, de diaboliser les “hal pulaars”.
Il faisait le parallèle entre ce qu’il appelle faussement le combat des 3B (Bafata, Bignona et Banjul) mené par les diolas du MFDC et la volonté des “Foutankés” d’ériger le grand Fouta qui déborderait les frontières Sénégalo-mauritaniennes. Argument ne pouvait être aussi ignoble et mensonger. Venant de quelqu’un qui se réclame marabout, journaliste, patriote et intellectuel ( moi je dirais pyromane), c’est à désespérer!

Et le voila maintenant qu'il récidive avec la Religion en mettant de l'huile sur le feu et tout ce bruit qu'il fait c'est juste dans l'unique but de se voir appeler en cachette la nuit comme du temps de Wade mais manque de peau Sidy la stratègie que tu aimes tant faire a été découvert depuis, change de disque il est rayé celui là.
Pour lui tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins. Sidy manœuvre pour ses propres intérêts. Il manipule ou il croit manipuler tout le monde Il manipule l’opinion publique et exerce par le biais de ses sorties un chantage éhonté sur les pouvoirs publics.
Honte a toi Sidy
 
 
Voleur! N°: 2281382
En tout cas aucun dignitaire Chrétien n'a jamais reçu 450 millions pour servir des prêches mensongers et manipuler les esprits. Ensuite ceux qui parlent au nom de l’Église respectent scrupuleusement les préceptes de la Bible. Certains avec beaucoup moins que 450 millions se voient couper la main au Nord Mali. Quel châtiment mérite un mollah voleur de deniers publics selon les préceptes de l'Islam? Quand tu prenais l'argent de l’État, c'est à croire qu'il n'y avait pas de coupures et que les sénégalais n'étaient pas fatigués. La récente sortie du Khalife de Medina Baye a fini de démontrer aux gens que tu es un menteur. Ton frère a failli être brulé a Kaolack et toi tu essaies de bruler ce pays. Ça ne marchera pas! Et Ton chantage ne passera pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.