mercredi 29 février 2012

Wade propose la vice-présidence et la démission dans 2 ans pour appâter Idy à le soutenir au 2nd tour.

En prélude à la campagne électorale pour le deuxième tour de la présidentielle de 2012, le président Abdoulaye Wade n’exclut aucune combinaison pour arriver à ses fins. Idrissa Seck, son ancien homme de confiance, arrivé 5e au premier tour, est dans ses tablettes. Il veut arracher son soutien en lui faisant des propos alléchants. Selon «L’As», le président Abdoulaye Wade est disposé à le nommer vice-président s’il l’aide à gagner son duel contre Macky Sall.
Wade serait également d’accord de lui céder le pouvoir et de lui laisser les rênes du Parti démocratique sénégalais au bout de 2 ans. Idrissa Seck se détournera-t-il de cette proposition alléchante ? En tout cas, son porte-parole, Abdourahmane Diouf a déjà déclaré que son candidat ne soutiendra jamais le «pape du Sopi».

Le journal Le Populaire nous informe qu’au Palais, Me Wade est en train d’affiner sa stratégie pour rester au pouvoir. Le candidat des Fal 2012 serait prêt à batailler ferme et à mettre tous les moyens dont il dispose pour arracher les soutiens qu’il faut pour passer. En effet, il va travailler au corps certains petits candidats, mais aussi les porteurs de voix et draguer plus intensément les religieux. Me Wade vise également les grandes formations politiques (Ps, Afp, Rewmi et même l’Apr, son challenger). Il compte débaucher certains responsables dans les formations politiques pour les retourner moyennant des propositions alléchantes.

Au moment où Abdoulaye Wade et ses souteneurs cherchent  les voies et moyens de contrer  le président de l’Alliance pour la République (Apr) qui veut leur faire de l’ombre, Macky Sall, lui, multiplie les contacts. 
Depuis hier, il a pris son bâton de pèlerins pour chercher des soutiens. Amadou Makhtar Mbow a été le premier qu’il a rendu visite pour montrer sa disponibilité à appliquer les conclusions des assises nationales. 
Il compte ensuite faire le tour des candidats perdants pour les rallier à sa cause. Déjà, selon des sources proches de la «coalition Macky 2012», il est allé rendre visite dans la nuit du mardi au mercredi à Moustapha Niasse, le candidat de la coalition Bennoo Siggil Senegaal qui est arrivé 3é au premier tour. 
Même si aucune déclaration n’a été faite à sa sortie, il est sûr qu’ils ont discuté d’un éventuel soutien du leader de l’Alliance des forces de progrès (Afp) au président de l’Alliance pour la République (Apr). 
Moustapha Niasse avait déjà déclaré que tant que les résultats définitifs ne sont pas publiés, il ne peut se prononcer sur un soutien à qui que ce soit. Tout ce qu’il sait, c’est qu’en aucun cas, il ne peut s’allier au président Wade dont il a combattu sa candidature.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.